<

Les batteries de nos électroportatifs

L’alimentation de nos outils électrique évolue rapidement vers les batteries. Les électroportatifs délaissent le filaire 220 volt pour passer sur les batteries, ce qui révolutionne l’utilisation de nos outils.

Adieu au fil d’alimentation électrique qui passe sous la lame de la tondeuse, fini de rechercher une alimentation électrique sur les chantiers qui n’en sont pas équipé. Les batteries vont occuper une grande place dans nos travaux.

Les batteries de dernières générations Lithium Ion (Li-Ion) sont les plus abouties car elles n’ont pas d’effet mémoire qu’avaient les anciennes batteries Nickel Cadmium et acceptent des cycles de recharges beaucoup plus importantes.

Cependant, les batteries Li-Ion demandent un minimum d’entretien pour leur assurer une utilisation optimal et une durée de vie plus longue. Assurez-vous de na pas attendre que la batterie soit totalement déchargée avant de la recharger. L’idéal et de recharger ses batteries à 100% et sans interruption dès que celle-ci a atteint de 10 à 15% de charge restante.

Enfin, lorsqu’elle ne sont pas utilisées, veillez à ce qu’elles soient suffisamment chargées aux alentours de 40 à 50%  pour être stockées dans un endroit sec et frais pour qu’elles se décharge moins rapidement.

Lorsque vos batteries seront en fin de vie, apportez-les dans un centre de tri et recyclage. La quasi-totalité des ces batteries peuvent facilement être recyclées en réutilisant leurs matières premières.